CreativeForge Games

CreativeForge Games


Activités Éditeur de jeux vidéo
Création 2011
Pays d'origine Pologne

CreativeForge Games S.A. est un développeur et éditeur de jeux vidéo polonais basé à Varsovie. Fondée en 2011 par Jakub Rozenek et Łukasz Żarnowiecki, l'entreprise a développé des jeux tels que Ancient Space, Hard West et Phantom Doctrine, avec Hard West 2 et Aircraft Carrier Survival actuellement en développement. CreativeForge est cotée à la bourse NewConnect, avec 47,81 % de ses actions détenues par PlayWay.

Historique modifier

CreativeForge Games a été fondée à Varsovie le 21 novembre 2011 par Jakub Rozenek et Łukasz Żarnowiecki dans le cadre d'un accord d'investissement avec l'éditeur PlayWay. Le premier jeu du studio a été Ancient Space, un jeu de stratégie en temps réel publié par Paradox Interactive en septembre 2014. PlayWay a racheté les parts de Rozenek dans CreativeForge en décembre 2014. Un deuxième jeu, le jeu de tactiques au tour par tour Hard West sur le thème de l'Ouest, a été financé par le biais de la plateforme Kickstarter ; la campagne s'est achevée en septembre 2014 avec 94 000 $CA collectés sur un objectif de 70 000 $CA. Le jeu a été publié par Gambitious Digital Entertainment en novembre 2015.

CreativeForge a continué à travailler avec Gambitious (rebaptisée plus tard Good Shepherd Entertainment) sur Phantom Doctrine, un jeu de tactiques au tour par tour se déroulant dans une histoire alternative de la guerre froide en 1983, qui est sorti en août 2018. En trois mois, le jeu avait vendu 100 000 exemplaires. Cependant, il a été mal accueilli par la critique et a connu des performances de vente décevantes. En conséquence, Żarnowiecki a démissionné de son poste de directeur général de l'entreprise et a été remplacé temporairement par l'ancien concepteur principal Kacper Szymczak en octobre 2018. Szymczak a ensuite démissionné lui-même et a quitté l'entreprise en janvier 2019, car il estimait que le rôle de directeur général était davantage une marionnette pour les actionnaires de l'entreprise. 

En outre, 29 des 40 employés précédents de CreativeForge ont quitté l'entreprise. À la suite de ces démissions, la valeur des actions de CreativeForge à la bourse NewConnect a chuté d'environ 12 %. À ce moment-là, PlayWay détenait 47,81 % de ces actions. Piotr Karbowski a assumé le rôle de directeur général en février. Certains anciens employés de CreativeForge ont créé le studio Artificer, qui a été majoritairement acquis par Good Shepherd en avril 2019.

En février 2019, il a été annoncé que CreativeForge était impliqué dans le développement de deux jeux : Hard West 2, qui était développé par une équipe externe (CreativeForge délivrant la licence et publiant le jeu en échange de 50 % de ses revenus de vente), et Aircraft Carrier Survival, qui était développé en interne (après avoir terminé la pré-production). En mars 2022, l'éditeur Good Shepherd Entertainment a annoncé la sortie prochaine de Hard West 2 avec la participation du studio polonais de développement de jeux indépendants Ice Code Games.

Jeux-vidéo

CreativeForge Games a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Beer Factory
Jeu vidéo, 2024
Éditeur
Builders of Greece
Jeu vidéo
Éditeur
ÉditeurPologne

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.