Le groupe Coffee Stain a été fondé en 2010 par des étudiants de l'université de Skövde, en Suède. Le groupe se compose de quatre entités : le studio de développement original Coffee Stain Studios, auquel s'ajoutent les développeurs Lavapotion (Gothenburg) et Coffee Stain North (Stockholm), puis le studio d'édition Coffee Stain Publishing en 2017.
Après sa création en 2010, l'histoire de Coffee Stain Studios débute en signant le jeu d'action Sanctum, en avril 2011. Le studio enchaine d'abord avec des titres comme I love Strawberries sur iOS. Le studio a surtout marqué le jeu vidéo avec Goat Simulator qui a fait le buzz en 2014, ou avec Satisfactory annoncé avec le trailer d'entrée du PC Gaming Show lors de l'E3 2018, puis plus tard en éditant Valheim qui rencontre un solide succès commercial.
Le groupe Coffee Stain se compose de quatre entités : le studio de développement original Coffee Stain Studios créé en 2010, auquel s'ajoutent les studios Coffee Stain North fondé à Stockholm en 2013 et Lavapotion à Gothenburg (les développeurs de Songs of Conquest). En 2017, le groupe fonde son studio d'édition, Coffee Stain Publishing, qui distribue notamment Valheim.
Dans la foulée de sa création, Coffee Stain a remporté un concours Unreal organisé par Epic Games et obtient à l'époque cinq ans de droits d'utilisation du moteur Unreal Engine.
Jeux-vidéo
Coffee Stain a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.