Fondée en 2012, le studio indépendant Cloud Imperium se veut dédié aux jeux haut de gamme AAA, en sortant du circuit habituel et notamment en se passant d'éditeur. Au printemps 2012, il présente son premier projet : Star Citizen, une simulation spatiale tenant à la fois du jeu solo, du MMO et du jeu multijoueur.
Un appel aux dons est lancé auprès des joueurs pour aider à financer Star Citizen. L'objectif initial des deux millions de dollars est rapidement atteinte et le projet de Chris Roberts obtient vite le record de collecte de fonds pour un jeu vidéo, obtenant plus de 6,2 millions de dollars. En cumulant les dons lors de la campagne Kickstarter et ceux réalisés sur le site du développeur, la somme atteinte est de 8,5 millions de dollars.
Cloud Imperium se veut proche des joueurs et communique durant toutes les étapes du développement. Les membres de l'équipe sont connus de la communauté et les échanges sont réciproques.
Cloud Imperium a des studios à Los Angeles en Californie et Austin au Texas.
Jeux-vidéo
Cloud Imperium Games Corporation a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.