Fondée en 1994, la société polonaise CD Projekt a commencé par éditer des logiciels avant de produire ses propres jeux. Son studio de développement, fondé en 2002, est reconnu pour la série The Witcher.
La société CD Projekt est fondée en 1994 par Marcin Iwiński et Michał Kiciński, avec pour première ambition d'éditer des logiciels sur CD-RoM pour le marché polonais. L'éditeur propose ainsi des jeux entièrement localisés en polonais avec notamment à ses débuts Baldur's Gate, Planetscape: Torment et Icewind Dale. CD Projekt est l'un des principaux distributeurs de jeux vidéo et de logiciels en Pologne, étendant également ses activités en République Tchèque où la société possède des bureaux.
En 2002, la société polonaise se lance dans le développement de jeux vidéo avec CD Projekt Red Studio, spécialisé dans le RPG. La société possédait déjà une certaine expérience dans le jeu de rôle, en publiant sur le marché polonais la plupart des jeux du genre. Elle va mettre à profit cette expérience pour produire en 2007 l'action-RPGThe Witcher, édité par Atari. Le jeu, basé sur un roman d'Andrzej Sapkowski, rencontre un succès aussi bien critique que commercial. Le studio s’attelle depuis sur cette série avec The Witcher 2: Assassins of Kings (2011) et The Witcher 3: Wild Hunt (2014). Le développeur fait une incartade à sa série fétiche en annonçant en 2012 le développement de Cyberpunk 2077, un jeu de rôle dans un monde ouvert futuriste. Ce dernier tournera avec le moteur maison REDengine 3, également utilisé pour The Witcher 3.
En 2008, CD Projekt lance la plateforme GoG.com, proposant des (vieux) classiques du jeu vidéo adaptés pour les PC récents.
Jeux-vidéo
CD Projekt a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.