Bluehole

Bluehole


Activités Développeur de jeux vidéo
Création Mars 2007
Pays d'origine République de Corée

Fondée en mars 2007, la société coréenne Bluehole Studio s'est spécialisée dans le développement de MMORPG et jeux en ligne pour PC et plateformes mobiles.

Présentation modifier

Basée à Séoul en Corée, la jeune société Bluehole Studio (fondée en mars 2007 par Chang Byung-gyu) se spécialise dans le développement de jeux massivement multijoueurs pour PC. Le studio se révèle peu loquace sur ses projets ludiques, mais acquière en mars 2008 la licence de l'Unreal Engine 3 (moteur graphique) pour ses titres.
D'abord connu sous le nom de code « Project S1 », le premier projet massivement multijoueur du studio Bluehole (Tera Online) est dévoilé en janvier 2009 avec l'ambition de se classer parmi les principaux MMORPG au monde (le jeu a vocation a être exploité en Corée du sud, mais aussi au Japon par NHN et en Occident).

Et le studio Bluehole, fondé par Byung-Gyu Chang (anciennement chez NCsoft avant de fonder plusieurs sociétés en Corée), se donne les moyens de son ambition. Le studio compte dans ses rangs de nombreux membres de l'équipe de développement originale de Lineage II, ayant fait leurs armes chez NCsoft (du producteur au lead game designer en passant par les programmeurs et autres directeurs artistiques). Au tournant des années 2000, Bluehole Studio compte plus de 200 salariés dont une centaine de développeurs travaillant sur TERA.
En vue d'exploiter son MMORPG en Occident, le groupe fonde en juin 2008 Bluehole Interactive, une structure basée à Manhattan Beach en Californie, aux États-Unis. En février 2010, le studio est renommé En Masse Entertainment

En 2017, Bluehole lance Playerunknown's Battlegrounds (PUBG) et popularise le Battle Royale. En août de la même année, le studio est approché par le géant chinois Tencent, qui investit 70 milliards de wons pour acquérir 1.5% du capital du studio, avant de débourser 500 milliards supplémentaires pour 10% des parts de Bluehole, devenant ainsi le deuxième actionnaire principal de Bluehole avec 11,5% du studio (après son fondateur Chang Byung-gyu, qui détient 20,6% de la société).
En 2018, Bluehole fonde PUBG Corporation, une filiale chargée de l'exploitation de PUBG. En novembre de la même année, Bluehole se renomme pour devenir Krafton Game Union (abrégé Krafton). Cette nouvelle dénomination sociale a vocation à faciliter les activités internationales du studio. En septembre 2020, Krafton et Bluehole reprennent des activités distinctes : Krafton endosse le rôle de société mère (chapeautant les activités du groupe), quand Bluehole devient une filiale indépendante en charge du développement et de l'exploitation des MMO PC du groupe.

Jeux-vidéo

Bluehole a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Elyon
Jeu vidéo, 2020
Développeur
DéveloppeurRépublique de Corée
TERA Battle Arena
Jeu vidéo, 2020
Développeur
TERA Hero
Jeu vidéo, 2020
Éditeur
Mistover
Jeu vidéo, 2019
Éditeur
ÉditeurRépublique de Corée
Project BB
Jeu vidéo, 2019
Éditeur
PUBG: Battleground
Jeu vidéo, 2017
Éditeur
Tera M
Jeu vidéo, 2017
Éditeur
Tera: The Exiled Realm of Arborea
Jeu vidéo, 2011
Développeur
Tera: Fate of Arun
Jeu vidéo
Développeur
Project EXA
Jeu vidéo
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant
The Hunting Zone
Jeu vidéo
Développeur, éditeur

Employés

Vous trouverez listés ci-après les employés passés et présents de la société Bluehole.

Kwang Jae Son
Personnalité
Artiste (précédemment)
ArtisteDe 2007 à 2011

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.