Fondé en 1986, Bethesda Softworks est notamment connu des joueurs pour avoir signé la série des jeux de rôle The Elder Scrolls ou plus récemment, Fallout 3.
Fondé par Christopher Weave en 1986 dans la ville de Bethesda (avant de migrer à Rockville en 1990) dans l’état du Maryland aux Etats-Unis, le studio Bethesda Softworks s’est progressivement fait remarquer pour être à l’origine de la série de jeux de rôle The Elder Scrolls (le jeu est décliné en une quinzaine de titres) ou plus récemment Fallout 3.
D’abord spécialisé dans le développement et l’édition de jeux vidéo pour PC et consoles (des jeux de sports, d’action, puis des jeux de rôle), Bethesda se développe et étend son champ d’action. Par un jeu d’écriture (et pour faciliter le financement des jeux du groupe), le studio Bethesda acquière la société ZeniMax Media, une structure initialement fondée par Chistopher Weaver. Le société ZeniMax Media, dirigée Christopher Weave et Robert Altman, devient alors la maison mère du groupe et Bethesda Softworks, l’une de ses filiales (au même titre que ZeniMax Online Studios, spécialisé dans le développement de MMO ou id Software dont on connaît les FPS).
Jeux-vidéo
Bethesda Softworks a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.