Fondé en 1999 à Prague, le développeur indépendant Bohemia Interactive dirigé par Marek Spanel s'est fait connaitre avec les séries Operation Flaspoint et ARMA, des simulations de guerre.
Sorti en 2001 et publié par Codemasters, le premier jeu du développeur est Operation Flashpoint: Cold Wars Crisis. Avec comme prétexte un hypothétique conflit entre les américains et les soviétiques, le joueur s'immerge dans un jeu de tir qui se veut réaliste et proche de la simulation. Le jeu connaîtra de nombreuses mises à jour, deux extensions officielles avec Red Hammer et Resistance et des mods proposés par une communauté importante formée autour du jeu.
En 2006, Bohemia Interactive sort ARMA: Armed Assault, la suite spirituelle d'Operation Flashpoint. Le développeur reste dans le registre de la simulation de guerre avec un jeu de tir contenant une aire de jeu de plus de 400 km². Le jeu aura plusieurs extensions et une suite en juin 2009. Arma 2 servira de base au modDayZ, un jeu de survie en milieu très hostile développé par Dean Hall. Face au succès de ce mod et de ses zombies, Dean Hall est devenu un employé de Bohemia Interactive pour travailler sur le standalone de Dayz. BI s'est également essayé à la simulation de vol avec Take On Helicopters en 2011, le jeu de stratégie/action avec Carrier Command en 2012 tout en poursuivant sur la série ARMA avec le troisième opus en 2013.
La branche australienne du développeur (BIA), formée par BI et David Lagettie a poussé encore plus loin la simulation de guerre avec Virtual Battlespace Sytems 1 et 2, développés notamment pour l'entrainement de l'armée américaine et australienne.
Bohemia Interactive propose ses services à d'autres développeurs avec notamment son studio de motion capture et son studio d'enregistrement.
Le développeur avait défrayé la chronique en septembre 2012, lorsque des employés du groupe avaient été arrêté par les autorités grecques pour espionnage. Surpris près d'installations militaires sur l'île de Lemnos, les photographies et films qu'ils avaient pris, alors qu'il s'agit d'un sujet particulièrement sensible en Grèce vu les tentions avec la Turquie, avaient conduit à leur arrestation. Il seront relâchés seulement en janvier 2013.
Jeux-vidéo
Bohemia Interactive a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.