Fondé en 2015 en Angleterre, le studio Automaton Games entend se focaliser sur le développement de MMORPG et s'y consacre sous l'angle de l'innovation technologique et de l'expérimentation.
Le studio de développement Automaton Games est fondé en 2015, en Angleterre, notamment par James Thompson -- diplômé de Cambridge en science de l'informatique et qui revendique avoir gagné son premier million de dollars avant l'âge de 17 ans grâce à ses programmes d'intelligence artificielle destinés aux joueurs du RuneScape, avant de rejoindre le studio Jagex (le développeur de RuneScape) entre 2011 et 2015.
Le studio Automaton Games entend se focaliser sur le développement de MMORPG, afin de repenser le genre massivement multijoueur grâce à l'innovation technologique et à l'expérimentation. Après avoir signé Deceit, un jeu d'horreur multijoueur à la première personne et asynchrone (dont le gameplay repose sur des mécanismes d'alliances et de trahison, de confiance et fourberie), le studio s’attelle au développement de son Project X, d'abord présenté comme un MMORPG de grande envergure mêlant des mécaniques de shooter tactique, jeu de rôle et jeu narratif dans un monde réellement et persistant et évolutif, accueillant plus d'un millier de joueurs par instance. Pour réaliser ce Project X, qui deviendra Mavericks: Proving Grounds (initialement attendu en 2018, avant de lancer une alpha en 2019), le studio indique avoir levé 10 millions de dollars auprès d'investisseurs privés.
Le 31 juillet 2019, le studio Automaton Games est placé en liquidation judiciaire. Le développement de Mavericks: Proving Grounds est abandonné et l'exploitation de Deceit est confiée à un repreneur. Certains des salariés d'Automaton seront reclassés au sein du studio Improbable, à l'origine des technologies SpatialOS exploitées par Mavericks.
Jeux-vidéo
Automaton Games a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.
Liens