Officiellement lancé par un communiqué daté du 8 septembre 2006,
38 Studios (d'abord baptisé « Green Monster Games » ou GMG) dit vouloir se consacrer aux développement de
MMORPG « au contenu et au modèle économique encore jamais vu », ayant vocation « à changer le marché du jeu en ligne ».
Basé à Boston aux Etats-Unis,
38 Studios est essentiellement remarquable pour ses fondateurs. Composée d'une équipe de vétérans de l'industrie du
MMOG, la société
38 Studios est surtout fondée par Curt Schilling (un ancien joueur de baseball des Red Sox de Boston et passionné de jeux vidéo) qui prend la tête du studio,
Todd McFalane (ancien dessinateur de
Marvel et créateur du personnage Spawn) destiné à être le directeur artistique du studio de développement et R.A. Salvatore (auteur d'
heroic fantasy et créateur notamment de l'elfe noir Drizzt) en charge de la direction du département "création" du studio.
La philosophie de
38 Studios repose sur les valeurs du sport. Le trio fondateur revendique en effet « une grande intégrité » et un respect des « valeurs humaines ». Sans doute peut-on y deviner l'esprit devant animer les prochains MMOG de la société.
Le premier titre massivement multijoueur de
38 Studios, baptisé «
Copernicus » est encore très mystérieux à ce jour.
Le changement de nom du studio remonte au 2 mars 2007. «
38 Studios » fait référence au numéro de maillot de Curt Schilling. Selon le communiqué officiel, « Curt Schilling incarne l'excellence, l'intégrité et la réussite, les valeurs revendiquées par le studio ».
Début mai 2012, on apprend que
38 Studios est en cessation de paiement. Les salariés ne sont plus rémunérés et les prêts contractés par le studio ne sont plus remboursés. Le 24 mai 2012, l'ensemble des salariés est licencié et le studio déclaré en faillite le 7 juin 2012 (et fait l'objet d'une liquidation judiciaire en attendant un éventuel repreneur).