Intégrée à l'univers cinématographique Marvel (Phase IV) et produite par Marvel Studios en vue d'une diffusion sur la plateforme de SVOD Disney+, la mini-série WandaVision est articulée autour des personnages de Wanda Maximoff (la Sorcière rouge) et de Vision. Présentée comme une série « super-héroïque mais très bizarre », la série mêle des composantes de super-héros et de sitcom.
Evoquée pour la première fois en septembre 2018, puis officialisée en avril 2019, la mini-série en neuf épisodes WandaVision s'articule autour des personnages de la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff, interprétée par Elizabeth Olsen) et Vision (joué par le comédien Paul Bettany). WandaVision s'inscrit dans le projet de Marvel d'étoffer les personnages secondaires de ses licences parallèlement aux longs métrages -- la série est donc intégrée l'univers cinématographique Marvel (dans sa Phase IV, en guise de préquelle à Doctor Strange in the Multiverse of Madness) et est produite par Marvel Studios (les studios habituellement en charge des longs métrages du groupe, par opposition à Marvel Television qui en produit les séries). La série fait partie des productions originales diffusées sur la plateforme de SVOD Disney+.
La production est présentée comme une série « super-héroïque mais très bizarre », en ce sens qu'elle mêle des composantes de super-héros (avec son épique) et de sitcom (à l'image des productions des années 50 et 60).