Adapté de la licence X-Men de Marvel, Légion est une série télévisée signée par Noah Hawley (Fargo) pour le compte de la chaine FX. La série est articulée autour du personnage de David Haller (Légion), fils du professeur Xavier doté de puissants pouvoirs télékinésique.
Adapté de la licence X-Men de Marvel, Légion est une série télévisée signée par Noah Hawley (à qui l'on doit déjà i]Fargo[/i]) pour le compte de la chaine FX. La série est articulée autour du personnage de David Haller (Légion), le fils du professeur Xavier. Enfant, David est diagnostiqué schizophrène et interné en hôpital psychiatrique, jusqu'à ce qu'il découvre que la maladie mental dont il se croit atteint relève peut-être d'un pouvoir télékinésique particulièrement puissant, qui pourrait subir des influences inattendues.
La série Légion se démarque de la cohorte des autres séries Marvel par un ton (décalé) et une esthétique (inspiré de celle des années 70, voire surréaliste) résolument atypiques. Compte tenu de l'histoire du personnage principal confronté à des troubles mentaux, la série articule sa trame autour de l'exploration du fonctionnement de l'esprit humain (et délaisse l'action qui fait habituellement le coeur des séries de super héros). La série revendique plusieurs niveaux de lecture, évoquant tantôt la "réalité", tantôt le monde (ou l'imaginaire) du héros.