Officialisée fin 2019 par le groupe WarnerMedia (la maison-mère de HBO), la série House of the Dragon est le premier spin-off officiel de la série Game of Thrones et repose sur l'ouvrage Fire and Blood de George R.R. Martin, retraçant le règne des Targaryen sur Westeros.
Fin octobre 2019, alors que le groupe WarnerMedia présente le contenu de sa future plateforme HBO Max, le groupe officialise la production d'un premier spin-off de la série Game of Thrones, baptisé House of the Dragon (la Maison du Dragon, en référence à la maison Targaryen), qui se déroule 200 ans avant les événements de la série principale. House of the Dragon repose notamment sur l'adaptation du livre Fire and Blood de George R.R. Martin, qui prend la forme d'une chronique de mestre sur la conquête de Westeros par les Targaryens et leur dragon.
En dix épisodes, la série House of the Dragon repose sur les événements connus sous le nom de la Dance des Dragons, une guerre de succession pour le trône de Vyseris 1er : quand il monte sur le trône en l'an 103, Vyseris 1er règne alors sur un royaume prospère et paisible, mais il se révèle peu enclin à prendre des décisions et se refuse à régler sa succession. À sa disparition, sa fille Rhaenyra et sa seconde épouse Alicent Hightower (qui lui a donné donné quatre enfants, dont trois héritiers mâles) se disputeront son trône. Les différentes maisons de Westeros seront amenées à prendre position, tantôt pour Rhaenyra (les Noirs et rouge), tantôt pour Alicent Hightower (les Verts) dans ce qui deviendra une guerre civile et marquera le début du déclin de la maison Targaryen.
La distribution de la série The House of the Dragon réunit notamment Emma d'Arcy dans le rôle de Rhaenyra Targaryen et Matt Smith dans celui du prince Daemon Targaryen, aux côtés notamment de Steve Toussaint (Lord Corlys Velaryon), Olivia Cooke (Alicent Hightower) et Rhys Ifans (Otto Hightower). Paddy Considine prête ses traits au monarque Viserys Ier, cinquième roi de la dynastie Targaryen.
La première saison de la série The House of the Dragon est diffusée à partir du 22 août 2022 sur HBO Max aux Etats-Unis, et en simultanée sur OCS en France (le 22 août à partir de 3h du matin), à raison d'un épisode chaque semaine.
Une saison 2 est ensuite commandée et diffusée à partir du 16 juin 2024 sur la plateforme Max aux Etats-Unis.
Initialement, HBO envisageait de produire une autre série dérivée de Game of Thrones: The Long Night, devant retracer les premières heures de Westeros, à l'époque des enfants de la forêt. Un pilote a manifestement été tourné, mais se serait révélé décevant. The Long Night aurait donc été annulé au profit de The House of the Dragon.