D'abord initiée par Denis Villeuneuve (qui signe les films Dune), la série Dune: Prophecy repose sur l'univers imaginé par le romancier Frank Herbert et se concentre sur le Bene Gesserit, cet ordre féminin doté de pouvoirs psychiques.
Parallèlement à la réalisation des films Dune (les reboots de l'oeuvre de Franck Herbert), le réalisateur Denis Villeneuve s'associe dès 2019 également à un projet de série télévisée basée sur le même univers, Dune: Prophecy (anciennement intitulée Dune: The Sisterhood). Produite pour le compte de la Warner et destinée à la plateforme HBO Max, la série se focalise sur le Bene Gesserit, cet ordre de femmes dotées de solides pouvoirs psychiques, dirigé par des révérendes-mères et dont Jessica Atréides (la mère de Paul Atréides, épouse du duc Léto) est l'une des représentantes emblématiques.
La série est annoncée par voie de communiqué en juin 2019, dans lequel Denis Villeneuve précise avoir été « toujours fasciné par le Bene Gesserit : centrer une série sur cet ordre de femmes puissant me semble non seulement pertinent et inspirant, mais participe à une vraie dynamique dans le monde des séries ».
Brian Herbert, le fils de Frank Herbert et auteur de plusieurs romans inspirés de l'univers imaginé par son père, est associé à la série. Les producteurs Kim Herbert et Byron Merritt, qui travaillent sur le film Dune, doivent produire la série, alors que son écriture est d'abord confiée à Jon Spaihts (déjà scénariste de Prometheus en 2012, et de Doctor Strange en 2016). Quand il prend la décision de se consacrer à la suite du film Dune, c'est la scénariste et showrunneuse Diane Ademu-John qui lui succède.
De même, initialement, Denis Villeneuve était annoncé comme réalisateur du pilote de la série. Alors que lui aussi se consacre au deuxième volet de son film, le réalisateur Johan Renck lui succède (il doit réaliser au moins les deux premiers épisodes de la série).