Après avoir travaillé pour plusieurs éditeurs de MMO d'envergure (
Electronic Arts,
SOE),
Sheri Graner Ray a concentré ses activités sur la place de la femme dans l'industrie du jeu vidéo.
Travaillant dans l'industrie du jeu vidéo (et du MMO) depuis 1990,
Sheri Graner Ray a fait ses armes chez de nombreux studios de développement d'
Electronic Arts à Origin System en passant par
Sony Online Entertainment ou Cartoon Network (elle a contribué au développement de titres massivement multijoueurs comme
Star Wars Galaxies ou
Ultima Online).
Mais
Sheri Graner Ray s'est surtout fait connaître dans le monde du jeu vidéo pour ses positions en faveur de la place de la femme dans l'industrie vidéo ludique (pour laisser plus de place aux femmes parmi les créateurs et pour mieux prendre en considération les attentes des joueuses).
Se définissant elle-même comme un « hard core gameuse », en 2004, elle a développé ses théories dans un livre intitulé « Gender Inclusive Game Design-Expanding the Market » traitant de la place des sexes dans les jeux vidéo.
Suite à cette publication, elle est classée parmi les « femmes les plus influentes » de l'industrie du jeu par le Hollywood Reporter. En 2005, elle sera récompensée également par l'IGDA (International Game Developers Association) pour son travail.
Aujourd'hui,
Sheri Graner Ray a la responsabilité de la « Women In Games International », une association qu'elle a cofondée et qui s'est fixée pour objectif de défendre les intérêts des femmes dans l'industrie du jeu.