Se présentant lui-même comme un vétéran de l’industrie du jeu vidéo,
Scott Hartsman imagine des jeux depuis le milieu des années 80 (il est crédité dans plus d’une trentaine de titres). Chez de nombreux développeurs, il a autant travaillé sur des projets à gros budget que des jeux en ligne occasionnels.
Au début des années 2000, il rejoint plus spécifiquement l’industrie du jeu massivement multijoueur. Il commence par participer au développement de Middle Earth Online (MMO dont le développement a été abandonné) avant d’intégrer
Sony Online Entertainment en 2001.
Il y travaillera sur plusieurs extensions d’
EverQuest, avant de devenir producteur senior d’
EverQuest II (il revendique la « résurrection d’EverQuest II »). Après six ans chez
SOE, il quittera
Sony fin 2007 pour concevoir des jeux pour réseaux sociaux (2008).
En 2009,
Scott Hartsman rejoint alors le portail
Ohai pour participer au développement d’un
web-based MMO (non annoncé) avant d’être embauché comme directeur créatif chez
Trion World Networks (il y prend la tête du développement de
Rift:
Planes of Telara). En janvier 2013, il annonce néanmoins son départ de
Trion Worlds après avoir porté le développement de Rift et de sa première extension,
Storm Legion. Il est alors considéré comme l'un des principaux artisans de la bonne image (réelle ou supposée) du
MMORPG, de son exploitation et de sa qualité de service. En août de la même année,
Scott Hartsman annonce son retour chez Trion Worlds, mais cette fois comme PDG du studio à la suite de Lars Buttler.
Au-delà de son parcours tumultueux,
Scott Hartsman est considéré comme un professionnel influent de l’industrie du jeu massivement multijoueur.