Game designer, puis directeur créatif, Matthew Higby débute sa carrière dans l'industrie du jeu en ligne chez feuSony Online Entertainment où il se fait remarquer pour sa capacité à échanger très ouvertement avec les communautés de joueurs (notamment de PlanetSide 2). En 2016, il rejoint le studio UbisoftMassive en tant que game director de The Division.
Matthew Higby débute sa carrière dans l'industrie du jeu en ligne chez feuSony Online Entertainment en mars 2001, où il coordonne notamment les équipes de testeurs des jeux en ligne du studio de développement. Il gravit progressivement les échelons de la hiérarchie, d'abord en charge des jeux modestes du développeur (FreeRealms ou Star Wars: Clone Wars Adventures), puis de titres de plus grande envergure. Il se fait notamment remarquer en tant que directeur créatif du PlanetSide 2, notamment grâce à sa capacité d'échanges avec les communautés de joueurs du MMOFPS.
En février 2015, après quatorze ans dans la société, il quitte néanmoins volontairement Sony Online Entertainment alors devenu Daybreak Game après une importante vague de licenciements (dont il ne fait pas partie), sans réels autres projets professionnels. Il s'octroie alors "quatorze mois et demi de vacances" au cours desquelles il voyage tout en restant en contact avec les communautés de joueurs de PlanetSide 2.
En mai 2016, Matthew Higby annonce rejoindre le studio UbisoftMassive comme game director de The Division, le shooter online du studio. Il quitte néanmoins le studio en avril 2018 pour rejoindre le groupe britannique Jagex un mois plus tard. Il y assure un rôle de Director of Design.