Considéré comme un pionnier de l’industrie du MMO,
Mark Jacobs a débuté sa carrière dès le début des années 80 en participant à la conception de
MUD (Aradath et Dragon's Gate, notamment).
Fort d’une double formation (en art à l’Université de Syracuse et en droit à l’Université de Georgetown), en 1983, il fonde Adventures Unlimited Software
Inc., son premier studio de développement de jeux en ligne.
En 1995, il s’associe à
Rob Denton pour fonder
Mythic Entertainment, un studio de développement de
MMORPG, dont il prendra la tête.
Mythic lance notamment
Dark Age of Camelot en 2001 dont
Mark Jacobs est le
lead designer (on lui doit notamment le système d’artisanat de
DAoC). Plus tard, il s’investira dans le développement de
Imperator, avant le projet ne soit annulé.
Il assure la croissance économique de Mythic Entertainment jusqu’à son rachat par
Electronic Arts en juin 2006 et reste ensuite à la tête de
EA Mythic (redevenu ensuite Mythic Entertainement).
Il suit de près le projet Warhammer : Age of Reckoning, assurant lui-même une grande partie de la communication de sa société autour de ce jeu, et peut être considéré comme l'initiateur des grandes orientations suivies.
Le 23 juin 2009, alors qu’Electronic Arts crée un pole de développement de jeux de rôle et de MMO en réunissant
Bioware et Mythic sous une même bannière et sous la direction des fondateurs de Bioware,
Mark Jacobs quitte son poste de
CEO de Mythic, « d’un commun accord » avec Electronic Arts.
Après avoir disparu (médiatiquement) de l'industrie du jeu vidéo pendant quelques années,
Mark Jacobs y fait son grand retour fin septembre 2011 en dévoilant son nouveau studio de développement de jeu,
City State Entertainment (créé quelques mois plus tôt, en mars 2011). Le studio entend renouveler la perception et la notion de jeu vidéo.
Début 2013,
Mark Jacobs annonce le développement d'un nouveau MMORPG,
Camelot Unchained, un jeu
RvR.