Après avoir contribué à la fondation d'
Electronic Arts en 1982,
Joe Ybarra s'intéresse très tôt à l'industrie du MMO, comme éditeur (
Shadowbane,
The Matrix Online) puis comme développeur (
Stargate Worlds).
Après avoir fait ses armes chez Apple Computer,
Joe Ybarra intègre l'industrie vidéo ludique dès 1982 avec la création d'
Electronic Arts aux côtés de Trip Hawkins (ils théorisent peu ou prou la notion d'édition en matière de jeux vidéo). Il y occupe les rôles de producteur et designer et signe des jeux comme M.U.L.E., le jeu de sport John Madden Football ou encore Starlight et The Bard's Tale, Wasteland ou Mechwarrior.
Joe Ybarra s'intéresse très tôt à l'industrie du MMO. Il contribue à l'édition et la production de plusieurs
MMORPG, parmi lesquels
Shadowbane ou encore
The Matrix Online (avec
Monolith et
Sierra Online).
Joe Ybarra contribue ensuite à la création de
Cheyenne Mountain Entertainment (dont il est vice président en charge du développement stratégique), le studio à l'origine de
Stargate Worlds. Le MMO ne sera néanmoins jamais officiellement lancé et la société fera faillite en 2010.
Après quelques années où il exerce comme professeur de production de jeux vidéo au Collins College de Phoenix, dans l'Arizona, il annonce la création du studio "Joe Got Game" en mars 2013. Ce nouveau studio de développement indépendant entend se spécialiser dans la conception de jeux de stratégie spatiale.
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