Diplômé en science informatique en 1993 à l'Université de Brown,
Jeremy Gaffney s'est d'abord spécialisé dans l'intelligence artificielle.
Jeremy Gaffney a débuté sa carrière dans l'industrie du
MMORPG en 1994 en participant à la fondation du studio
Turbine (
Asheron's Call 1 et 2,
Dungeons and Dragons Online, le
Seigneur des Anneaux Online). Il y a occupé les rôle de
CEO et de «
lead designer » sur le premier opus d'Ascheron's Call, puis de vice président avant de quitter le studio en 1998.
En 1998, il rejoint
Origin Systems en qualité de « lead programmer » pour
Ultima Online 2 (qui ne verra jamais le jour). En 2001, il participe à la fondation de
Destination Games avec
Starr Long, Richard et Robert Garriott, qui travaillaient au développement de
Tabula Rasa (
Jeremy Gaffney sera, un temps, le « lead designer » du jeu). Destination Games sera approché par le coréen
NCsoft, qui en fera la base de ses bureaux américains et
Jeremy Gaffney y occupera un rôle exécutif.
Il est notamment chargé d'exporter les productions de NCsoft aux Etats-Unis. A ce titre, il travaillera notamment sur
City of Heroes,
Guild Wars,
Auto Assault,
City of Villains ou
Dungeon Runners et sera chargé de la
localisation de
Lineage 1 et 2 pour le marché américain. Jusqu'en 2006, il assurera le rôle de vice président en charge du développement dans les bureaux d'Austin de NCsoft.
En 2006, il rejoint les studios
Carbine (qui travaillent avec NCsoft) spécialisés dans le développement de MMORPG, d'abord comme producteur exécutif. Il prendra ensuite la tête de Carbine comme président et chapeautera le développement puis le lancement de
WildStar. Fin août 2014, il annonce néanmoins une "prise de recul" : il quitte officiellement la présidence de Carbine pour des raisons de santé (on lui a diagnostiqué un cancer), tout en restant consultant "de l'extérieur" pour le studio.