Ayant d'abord l'ambition de devenir acteur, Jens Andersen intègre l'industrie du jeu au milieu des années 1990. Il fait l'essentiel de sa carrière chez Daybreak Game (ex-Sony Online Entertainment) notamment au sein de l'équipe de développement de DC Universe Online avant d'être promu directeur créatif exécutif de l'ensemble du studio.
Ambitionnant d'abord de devenir acteur (il suit des études de comédie à la fin des années 1980), Jens Andersen revoit très tôt ses projets de carrières et intègre l'industrie du jeu en 1996 comme game designer chez Activision (où il travaille sur la licence Battlezone). Il contribue au développement de plusieurs jeux solo ou multijoueurs, notamment comme lead designer chez Pandemic (de Star Wars: The Clone Wars sur Gamecube ou de la version originale de Star Wars Battlefront) avant de revenir chez Activision en 2004 comme directeur créatif du jeu X-men.
Jens Andersen intègre finalement l'industrie du MMO en mai 2006 en rejoignant l'équipe de développement de DC Universe Online chez Sony Online Entertainment (qui deviendra Daybreak Game). Il est régulièrement promu, jusqu'à endosser le rôle de directeur créatif exécutif de l'ensemble du studio pour chapeauter la conception de DC Universe Online, mais aussi de PlanetSide 2, de H1Z1 et EverQuest Next, mais aussi d'un nouveau titre en développement alors non encore annoncé.
En mai 2017, Jens Andersen quitte Daybreak Game pour fonder son propre studio, Star Bear Studios, spécialisé à la fois dans le développement de jeu et le consulting pour des développeurs tiers.