Artiste, Iain McCaig partage sa vie créative entre la narration et le dessin (en partant du principe que tout le monde peut apprendre à dessiner). On lui doit la création graphique de nombreux personnages de la culture populaire. Dans l'industrie du jeu, il contribue à définir l'identité graphique du Projet Windless pour Krafton.
Au début des années 1980, Iain McCaig débute une carrière d'artiste conceptuel. Il se fait notamment connaitre pour avoir conçu l'esthétique de nombreux personnages emblématiques de la pop-culture : on lui doit par exemple le design de la Reine Amidala ou de Darth Maul (Star Wars), et de très nombreux films parmi lesquels Terminator 2, Entretien avec un Vampire, le Dracula de Francis Ford Coppola, Hook, Le Petit Monde de Charlotte, Harry Potter et la Coupe de feu, Gardiens de la Galaxie, The Avengers, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame, ou encore le film en prises de vue réelles The Jungle Book de Disney, ou les prochains films Star Wars, ainsi que des designs pour les romans graphiques Star Wars: The High Republic’ou le parc à thème Star War: Galaxy’s Edge.
Dans l'industrie du jeu vidéo, Iain McCaig est l'auteur des dessins conceptuels de jeux comme Goldeneye (Electronic Arts) ou TitanFall (Respawn), mais aussi du Projet Windless de Krafton.
Iain McCaig a participé à la création des oeuvres suivantes.