Richard Garriott
Richard Garriott
Naissance |
4 juillet 1961 |
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Age | 63 ans |
Figure emblématique de l'industrie américaine du MMORPG, Richard Garriott est l'un des principaux artisans d'Ultima Online. Il signera ensuite le MMORPG de science-fiction Tabula Rasa (qui fermera ses portes après un an et demi d'exploitation), puis le MMORPG indépendant Shroud of the Avatar.
Biographie modifier
Fort d'une carrière débutée en 1979, Richard Garriott est devenu l'une des principales figures de la scène MMO.
En 1979, il conçoit son premier jeu de rôle, Akalabeth, pour Apple II avant d'initier la saga des Ultima à partir de 1980, chez Origin Systems, le studio fondé avec son frère, Robert Garriott, à Austin, au Texas. La série des Ultima comptera neuf opus et surtout Ultima Online que l'on considère généralement comme le MMORPG ayant popularisé le genre en occident, dès 1997.
En mars 2000, faute d'une liberté suffisante, Richard Garriott quittera le studio Origin pour fonder Destination Games, toujours avec son frère et Starr Long. Ils y poseront les bases du MMO de science-fiction « Richard Garriott's Tabula Rasa » avant que Destination Games ne devienne la filiale américaine du groupe coréen NCsoft, le 17 mai 2001.
En novembre 2008 et alors que Richard Garriott revient sur Terre après un bref séjour dans l'espace, le développeur annonce son départ de chez NCsoft, officiellement pour se consacrer à sa seconde passion : le développement du tourisme spatial.
En 2010, Richard Garriott engage néanmoins des poursuites contre son ancien employeur NCsoft (il conteste les modalités de son départ qu'il assimile à un licenciement quand NCsoft y voit une démission, en plus des modalités de vente de ses parts dans le groupe sud-coréens). La justice texane lui donne raison et lui octroie 28 millions de dollars de dédommagement, majoré de quatre millions de dollars supplémentaires en appel.
En septembre 2009, Richard Garriott fonde le studio Portalarium pour initier le développement du MMORPG Shroud of the Avatar (qui fera l'objet d'une campagne de financement participatif en 2013). Le jeu connait des problèmes techniques, s'adresse à un public de niche et Richard Garriott quittera la direction du studio en 2018. L'année suivante, Portalarium ferme ses locaux et opte pour le travail à distance. Dans la foulée, la gestion de Shroud of the Avatar est transférée au studio indépendant Catnip Games.
En avril 2022, Richard Garriott s'associe à Todd Porter et annonce la création d'un nouveau studio de développement, DeMeta, adossé au studio existant DeHorizon (dirigé par Todd Porter) spécialisé dans la conception de métavers et de jeux reposant sur les NFT.
Oeuvres modifier
Ultima IX: Ascension (1999), Electronic Arts Inc.
Ultima Online: The Second Age (1998), Origin Systems Inc.
Ultima: Runes of Virtue II (1994), FCI, Pony Canyon, Inc.
Ultima VII, Part Two: Serpent Isle (1993), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VII, Part Two: The Silver Seed (1993), Electronic Arts Inc.
Ultima VII: The Forge of Virtue (1993), Electronic Arts Inc.
Ultima Underworld: The Stygian Abyss (1992), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VII: The Black Gate (1992), ORIGIN Systems Inc.
Ultima: Runes of Virtue (1991), Pony Canyon, Inc.
Ultima: Worlds of Adventure 2: Martian Dreams (1991), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VI: The False Prophet (1990), ORIGIN Systems Inc.
Omega (1989) (1989), ORIGIN Systems Inc.
Ultima V: Warriors of Destiny (1988), ORIGIN Systems Inc.
Ultima I: The First Age of Darkness (1987), ORIGIN Systems Inc.
Autoduel (1988), ORIGIN Systems Inc.
Akalabeth: World of Doom (1997), ORIGIN Systems Inc., Top of the Orchard
Production
Richard Garriott's Tabula Rasa (2007), NCsoft
City of Heroes (2004), NCsoft
Ultima Collection (1997), Electronic Arts Inc.
Ultima Online (1997), Electronic Arts Inc.
Bioforge (1995), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VIII: Pagan (1994), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VII: The Forge of Virtue (1993), Electronic Arts Inc.
Ultima VII: The Black Gate (1992), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VI: The False Prophet (1990), ORIGIN Systems Inc.
Worlds of Ultima: The Savage Empire (1990), ORIGIN Systems Inc.
Ultima V: Warriors of Destiny (1988), ORIGIN Systems Inc.
Ultima IV: Quest of the Avatar (1985), ORIGIN Systems Inc.
Ultima III: Exodus (1985), ORIGIN Systems Inc.
Support
Exile II: Crystal Souls (1996), Spiderweb Software
Crusader: No Remorse (1995), ORIGIN Systems Inc.
Exile: Escape from the Pit (1995), Spiderweb Software
The Need for Speed (1994), Electronic Arts Inc.
Realms of Arkania Vol. 2 - Star Trail (1994), Fantasy Productions
Knights of Legend (1989), ORIGIN Systems Inc.
Times of Lore (1988), ORIGIN Systems Inc.
2400 A.D. (1987), ORIGIN Systems Inc.
Ogre (1986), ORIGIN Systems Inc.
Ultima III: Exodus (1985), ORIGIN Systems Inc.
Programmation
Ultima V: Warriors of Destiny (1988), ORIGIN Systems Inc.
Ultima I: The First Age of Darkness (1987), ORIGIN Systems Inc.
Autoduel (1988), ORIGIN Systems Inc.
Ultima II: Revenge of the Enchantress (1983), Sierra Entertainment, Inc.
Akalabeth: World of Doom (1997), ORIGIN Systems Inc., Top of the Orchard
Son
Ultima VII, Part Two: Serpent Isle (1993), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VII, Part Two: The Silver Seed (1993), Electronic Arts Inc.
Ultima Underworld: The Stygian Abyss (1992), ORIGIN Systems Inc.
Ultima VI: The False Prophet (1990), ORIGIN Systems Inc.
Controle Qualité
Ultima V: Warriors of Destiny (1988), ORIGIN Systems Inc.
Ultima IV: Quest of the Avatar (1985), ORIGIN Systems Inc.
Ultima III: Exodus (1985), ORIGIN Systems Inc.
Video
The Need for Speed (1994), Electronic Arts Inc.
Richard Garriott a participé à la création des oeuvres suivantes.
Shroud of the Avatar Jeu vidéo, 2015 |
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Tabula Rasa Jeu vidéo, 2007 |
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Ultima Online Jeu vidéo, 1997 |
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Iron and Magic Jeu vidéo |
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Parcours professionnel modifier
Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Richard Garriott.
Portalarium Société, 2009 |
Directeur général | De septembre 2009 à 2018 | ||
NCsoft Société, 1997 |
Directeur de la création | De mai 2001 à novembre 2008 | ||
Destination Games Société, 2000 |
Directeur général | De mars 2000 à mai 2001 |
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