Pionnier de l'industrie du jeu en ligne, Chip Morningstar est notamment l'un des princpaux artisans de développement du Project Habitat (qu'on considère comme le premier MMO graphique) ou encore le premier à utiliser le terme d'avatar pour désigner la représentation numérique d'un utilisateur de mondes virtuels.
Avec Randall Farmer, Chip Morningstar est notamment à l'origine du développement du "Project Habitat", le premier MMOG graphique en 1985 (univers en deux dimensions, reprenant les codes de la bande dessinée, basé sur l'interaction entre les joueurs).
Suite à son expérience dans le cadre du "Project Habitat", Chip Morningstar publiera "Les leçons d'un séjour dans l'espace cybernétique", une réflexion sur le cyberespace et l'une des premières études techniques sur le développement d'univers virtuels.
On doit également à Chip Morningstar, la première utilisation du terme "Avatar" pour désigner l'entité numérique représentant une personne physique dans le cyberespace ("l'avatar" était jusqu'alors le terme désignant l'incarnation terrestre de divinités hindous lors de leur passage sur les terres mortelles).