Allen Adham est entré dans l'histoire vidéo ludique pour avoir fondé, en 1991, le studio de développement Silicon & Synapse qui deviendra plus tard
Blizzard Entertainment.
D'origine égyptienne et passionné de jeux vidéo alors qu'il est encore étudiant à l'Université de Californie aux États-Unis, dans les années 80, Allen Adham ambitionne de devenir testeur de jeux vidéo (notamment pour son ami Brian Fargo, fondateur d'Interplay à l'époque).
Diplômé en 1990, il convainc Micheal Morhaime et Frank Pearce en 1991 de l'accompagner dans la fondation de leur propre studio de développement de jeux, Silicon & Synapse (dont le nom entend faire le lien entre la technologie et l'esprit humain). Ils travailleront d'abord sur des adaptations et portages de titres. En 1994, Silicon & Synapse devient Blizzard et le trio commence à lancer ses propres jeux comme Lost Vikings (dont le développement à commencé en 1991), Warcraft: Orcs & Humans ou encore StarCraft.
Après treize ans à la tête de la société, Allen Adham quitte néanmoins Blizzard en 2004, alors que le studio qu'il a fondé passe sous le contrôle de Vivendi Universal Games. Officiellement, Allen Adham affirme que son départ n'est pas lié à cette acquisition. En 2016, il réintègre le studio, affirmant que son départ avait été la pire erreur de sa carrière.
En janvier 2024, Microsoft, la nouvelle maison-mère de Blizzard Entertainment, procède à une restructuration conduisant à 1900 licenciements. Allen Adham quitte Blizzard le 25 janvier 2024 (sans préciser s'il est licencié ou s'il quitte le studio de son propre chef).
Allen Adham a participé à la création des oeuvres suivantes.
Parcours professionnel
modifier
Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Allen Adham.