La saga Shin Megami Tensei. D'apocalypses en renaissances

La saga Shin Megami Tensei. D'apocalypses en renaissances


Types Essai, étude
Genre Universitaire

Editeur Third Editions

Sortie 20 septembre 2021 (France)

Traductions inconnue

Avec l'ouvrage La saga Shin Megami Tensei. D'apocalypses en renaissances, l'auteur Ludovic Castro décrypte l'oeuvre associée à Shin Megami Tensei, la série de RPG japonais développée par le studio Atlus.

Présentation officielle modifier

Dans le monde du RPG japonais, Shin Megami Tensei est une série à part. Originellement développée en tant qu’alternative « punk » aux mastodontes Final Fantasy et Dragon Quest, la saga a toujours suivi son propre chemin. De 1987 à 2021, les créateurs d’Atlus ont créé une oeuvre singulière et vertigineuse. Mondes post-apocalyptiques, batailles entre divinités, dilemmes moraux et renaissance de la société se sont constamment conjugués pour aborder les crises historiques du Japon et les problèmes contemporains de l’humanité.

Cet ouvrage est un hommage à cette série culte. Il revient sur les coulisses de sa création, du roman fondateur d’Aya Nishitani jusqu’au dernier-né Shin Megami Tensei V, et décrypte l’univers des épisodes principaux par le biais d’analyses culturelles, historiques et mythologiques poussées. L’oeuvre est examinée sous plusieurs angles, de ses systèmes de jeu à sa direction artistique, en passant par sa musique, ses thématiques et sa place dans l’industrie du J-RPG.

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.