Ys Origin est une préquelle d'Ys, la célèbre licence débutée en 1987. C'est un jeu d'action-aventure développé et publié par Nihon Falcom pour Microsoft Windows en 2006, et localisé en anglais par l'éditeur XSEED Games en 2012. En 2017, le jeu est porté sur PlayStation 4 et PlayStation Vita par DotEmu.
Le 1er octobre 2020, Ys Origin se voit porté sur Nintendo Switch, toujours grâce à DotEmu.
Ys Origin raconte une histoire ayant lieu avant les sept autres épisodes de la série sortis auparavant et 700 ans avant les aventures de Adol dans Ys I. Elle se concentre plus sur l'histoire de la cité d'Ys et raconte comment des éléments comme la tour de Darm, la Perle Noire ou les déesses jumelles sont devenus des éléments importants de l'histoire déjà connue via les opus précédents.
Le jeu vous propose d'incarner deux personnages principaux, Yunica Tovah et Hugo Fact. Un troisième personnage est jouable une fois que vous avez terminé le jeu avec les deux personnages principaux. Chaque histoire raconte une aventure différente avec des développements propres à chaque personnage, qui a ses propres compétences, son style de combat et bien évidemment sa propre histoire.