Xcom : Chimera Squad est un jeu de tactique au tour par tout, standalone par rapport à la série des Xcom.
L'histoire se déroule 5 ans après les évènements de XCOM 2. Les humains, hybrides et les extraterrestres oeuvrent ensemble pour bâtir une civilisation, en coexistant. La "Chimera Squad" est là pour éviter les menaces qui peuvent peser sur cette coexistence fragile.
Des agents Humains et Extraterrestres Uniques : chacun des 11 agents possède une personnalité distincte et ses propres capacités tactiques parmi lesquelles des attaques spécifiques selon les espèces comme par exemple le coup de langue de Vipère.
Des Classes Spécialisées et Complémentaires : Exécutez des combos dévastateurs en associant les bons agents et en utilisant des actions coopératives. La différence entre le succès et l'échec d'une mission peut dépendre entièrement de la composition de l'équipe.
Combat Tactique Repensé : Les missions sont structurées comme une série de rencontres discrètes et explosives, gardant l'action intense et imprévisible.
Mode Infiltration : Façonnez le champ de bataille à votre avantage avec une nouvelle phase de combat qui injecte les escouades directement dans l'action. Affectez les agents de façon stratégique à différents points d'entrée et coordonnez leurs plans d'assaut selon une gamme de compétences spécifiques au Mode Infiltration.
Tours Intercalés : Un système d'initiative automatique répartira les agents et les ennemis dans un ordre de tours alternés, créant de nouvelles possibilités stratégiques en fonction de l'unité qui est mise en file d'attente pour agir ensuite - et de l'unité qui est le plus exposée pendant ce temps-là.
Une Stratégie Pleine de Suspens : En dehors des phases de combat, gérez les activités d'un QG de haute technologie avec des tâches à prioriser, des enquêtes à mener et des affectations d'agents à opérer dans une course contre la montre : une augmentation constante des troubles constatés dans les différents quartiers de la ville, rapprochant encore plus City 31 de l'anarchie totale.