Présenté comme un MMO d'action, Wu Kong Zhuan appuie sa trame sur le mythe du roi singe (Wukong) et de son affrontement avec l'Empereur de Jade, seigneur du ciel.
Développé par le studio chinois Baiyou, Wu Kong Zhuan (littéralement, la légende du RoI Singe Wukong) s'inspire du mythe chinois, Voyage vers l'Ouest, mettant en scène le périple de Wukong, l'espiègle roi singe à la force colossale et à l'agilité extraordinaire s'opposant à l'Empereur de Jade, seigneur du royaume des cieux.
Réalisé entièrement en 3D et conservant un système de déplacements à base de "point and clic" traditionnellement utilisé dans les MMO chinois, Wu Kong Zhuan se veut un MMO d'action (reprenant les principes de gameplay d'un Blade and Soul, par exemple). Selon le développeur, le jeu compte quatre classes et s'appuie plus sur la dextérité du joueur que sur les compétences du personnage dans la mesure où le gameplay s'appuie sur des combos d'action (le joueur doit réaliser des enchaînements d'actions simples afin de produire des effets complexes). Déjà, quelques unes des capacités célèbres du Roi singe sont annoncés comme la capacité de se déplacer à l'aide de nuage volant ou les "72 métamorphoses" lui permettant de se dupliquer pour assaillir son adversaires de toutes parts.
Le jeu intègre par ailleurs des mécanismes "d'esprits de la nature" à collectionner : au gré de son aventure, le joueur collecte des esprits le dotant de capacités spéciales (et ayant tous des animations spécifiques). Par exemple, en trouvant et activant l'esprit du feu, le personnage ajoute des flammes à ses coups.