Parallèlement à World of Tanks (au sol) et World of Warplanes (dans les airs), World of Warships place le joueur aux commandes de navires sur les grands champs de batailles de la Seconde guerre mondiale.
Parallèlement à World of Tanks (son jeu d'action stratégie opposant des tanks au sol) et World of Warplanes (axé sur les combats aériens), le studio Wargaming.Net s'attèle au développement de World of Warships, qui place le joueur aux commandes de navires sur de vastes cartes inspirées des grandes batailles navales de la Seconde guerre mondiale.
Les joueurs devront opter pour les navires les plus adaptés à leur style de jeu, en fonction de leur puissance de feu, de leur vitesse, armure et endurance. Le jeu revendique par ailleurs plusieurs cartes navales différentes (neuf au total).
À noter que les trois jeux partageront la même économie (les joueurs peuvent partager leurs ressources entre les trois titres) à terme.
Quatre types de navires y sont représentés :
- Les destroyers, agiles et furtifs mais peu résistants ;
- Les cuirassés, endurant et doté d'un armement principal surpuissant ;
- Les portes-avions, au gameplay tactique et unique ;
- Les croiseurs, les navires polyvalents du jeu.
Selon le développeur, l'ajout de sous-marin n'est pas prévu faute de pouvoir équilibrer leur gameplay dans le contexte du jeu.