Magicka Wizard Wars s'inspire librement des mécaniques des MOBA, opposant deux équipes de sorciers déjantés façonnant leurs sorts à partir d'éléments diverses pour produire des centaines d'effets offensifs ou défensifs.
Magicka Wizard Wars est présenté comme un jeu d'action PvP, reprenant l'humour des opus précédents de la série et mettant en scène ses affrontements de sorciers (tous les joueurs incarnent des lanceurs de sorts). Le jeu s'appuie sur des combats opposant deux équipes de quatre joueurs au sein d'un champ de bataille et invite les joueurs à "combiner des éléments pour lancer des centaines de sorts différents et produire une grande variété d'effets offensifs et défensifs". Chaque joueur façonne donc un petit mage personnalisé (qu'il conserve de partie en partie) doté de "centaines d'objets uniques afin de le guider vers la gloire".
Selon le développeur, Wizard Wars se veut ainsi une "expérience PvP Fun to Play jouable en équipe" (mais intégrant des systèmes de friendly fire permettant de blesser aussi ses alliés), librement inspiré des mécaniques des MOBA, reposant notamment sur des "stratégies imprévisibles".