Développé par le développeur chinois Everstone Studio et édité par NetEase, Where Winds Meet prend la forme d'un RPG d'action et d'aventure en monde ouvert, qui mise sur la narration et les arts martiaux. Le jeu se déroule pendant l'ère des Dix Royaumes de l'histoire chinoise.
Where Winds Meet est présenté comme un RPG d'action et d'aventure immersif, articulé autour d'une solide trame narrative inspirée de l'ère des Dix Royaume de la Chine médiévale alors en proie à la guerre – le jeu s'appuie sur une monde immense à explorer, rempli de quêtes principales ou secondaires. Le jeu propose une expérience ludique sandbox dans laquelle le joueur incarne un adepte des arts martiaux (un épéiste) qui devra faire des choix : le jeu se déroule lors d'une période impitoyable, et doit choisir entre respecter son code moral l'incitant à protéger les innocents et se battre pour la justice, ou à ne vivre que pour lui-même et risquer que le pays sombre davantage dans le chaos et le désespoir.
Le jeu fait la part belle aux arts martiaux (le jeu s'inspire des bases du Wuxia), incluant plusieurs styles de combat, la maîtrise de compétences de mêlée ou l'utilisation d'armes à distance. Le joueur devra affronter des adversaires variés, incluant d'autres combattants, mais aussi des animaux sauvages, voire des créatures fantastiques ayant des techniques de combats bien spécifiques.
Les combats jouent un rôle important dans Where Winds Meet, mais le titre intègre aussi des mécaniques de jeu alternatives : selon le développeur, le joueur peut endosser différents rôles, comme devenir un médecin pour sauver des vies ou marchant pour tenter de s'enrichir. Where Winds Meet intègre également un système de constructions libres (plus de 600 composants permettent aux joueurs de construire des structures dans l'univers de jeu).