Uncharted 4 : A Thief's End est la première incursion de Nathan Drake, sorte d'Indiana Jones chanceux dans ses malheurs, sur PlayStation 4.
Avec son vieux compère Sully principalement, il est à la recherche de trésors mythiques dans des histoires rocambolesques qui les conduisent aux quatre coins du monde, aux prises avec des antagonistes armés jusqu'aux dents.
Trois ans après les événements du précédent volet, Nathan voit son frère aîné, qu'il croyait mort, ressurgir pour l'entraîner à la chasse au trésor de Henry Avery.
Cette aventure pourrait bien signer, comme son titre pourrait le suggérer, la fin des aventures de Drake, d'une façon ou d'une autre...
En vue à la troisième personne, on suit Nathan dans trois phases principales : de l'exploration / plate-formes (souvent suspendu dans le vide), des énigmes (en général peu complexes) et surtout des séquences de tir (nombreuses vagues d'ennemis à défaire).
Lors des séquences d'affrontements, tant que Nate n'est pas vu, il peut se mouvoir en silence pour assommer ses adversaires ; dès qu'il est détecté (ou si la phase de jeu en décide ainsi dès le début de la séquence), le joueur peut compter sur un arsenal conséquent, mais ne peut porter qu'une arme de poing et une arme lourde à la fois, sans compter les sempiternelles grenades.
À la manière d'un TPS classique, on peut se mettre à couvert derrière de nombreux obstacles ; les tirs essuyés réduisent la santé, que l'on récupère automatiquement au bout d'un certain temps sans dégât subi.