Inspiré de la licence Tribes, Tribes Universe se veut un MMO FPS de grande envergure plongeant un grand nombre de joueur dans un univers fait de vastes zones, s'affrontant dans un gameplayPvP.
En octobre 2010, le studio Hi-Rez (à qui l'on doit déjà le FPS Global Agenda) annonce le développement de Tribes Universe. Faute de pouvoir faire évoluer Global Agenda vers un gameplay réellement massif et compétitif (des centaines de joueurs s'affrontant dans une même zone persistante), le développeur annonce le développement d'un nouveau titre devant répondre aux attentes des joueurs.
Selon l'équipe de développement, Tribes Universe va supposer une "réécriture significative de l'Unreal Engine pour permettre à plus de cent joueurs de s'affronter sur une même carte", une refonte de l'interface "pour la rendre plus efficace, de nouveaux visuels pour les personnages ou encore un nouveau système de terrains en plus de modifications d'envergure dans le gameplay (pour prendre en compte le nombre de joueurs en lice).
Tribes Unverses doit en outre profiter des éléments populaires de Global Agenda comme la présence de Jetpacks, de véhicules, de vastes zones ouvertes, de moult types d'armures, d'armes futuristes, etc.
Le gameplay de Tribes Universe s'articule notamment autour de :
- Trois tribus (factions) ;
- Une gestion complète des clans (agences) ;
- Une vue à la première personne (troisième personne pour plusieurs véhicules) ;
- Un gestion complète des véhicles (au sol et dans les airs) ;
- Un univers totalement persistant exploitant des mécanismes de contrôle de territoires (sans instance) ;
- Un gameplay axé sur le PvP ;
- De vastes cartes d'extérieur (environ dix fois la taille du désert de Sonoran, l'une des régions de Global Agenda) ;
- Des affrontements à grandes échelles (plus de 100 joueurs) ;
- Des Jetpacks, de nombreuses armes, etc.
Pour dévoiler Tribes Universe, le studio Hi-Rez a acquis la licence Tribes (les jeux de tirs multijoueurs).
Les premières phases d'alpha test de Tribes Universe doivent débuter tout début 2011. Les joueurs disposant de personnages de niveau 50 dans Global Agenda profiteront d'un accès prioritaire dans le bêta-test de Tribes Universe. Un temps annoncé en 2011, Tribes Universe est finalement retardé (le temps que le studio Hi-Rez se consacre à Tribes Ascend). En 2013, le projet Tribes Universe semble annulé alors que le studio Hi-Rez annonce un Global Agenda 2.