Troisième opus de la série des Total War Saga, A Total War Saga: Troy plonge le joueur au coeur de la guerre de Troie ayant opposé les Grecs et les Troyens. Le jeu mise sur la réalité historique en s'inspirant librement de l'Iliade d'Homère.
Dans la droite ligne de la série de jeux de stratégie (après A Total War Saga : Thrones of Britannia et A Total War Saga: Fall of the Samurai), A Total War Saga: Troy revendique un mélange de gestion d'empire au tour par tour et de batailles en temps réel. Le jeu explore les conflits épiques de la Guerre de Troie, autant du point de vue des Grecs que des Troyens, en mettant de côté les mythes et légendes, pour mieux se concentrer sur les possibles réalités qui les ont inspirés.
A Total War Saga: Troy promet de revivre les événements ayant conduit à la guerre de Troie, fidèlement reconstitués. Au lancement, le jeu intègre huit héros mythiques et s'appuie sur une trame narrative spécifique au personnage. Les joueurs ont vocation à ériger un empire, en faisant preuve de stratégie, d'habileté politique, de diplomatie, avec l'ambition de conquérir un vaste terrain de jeux inspiré de l'âge du bronze méditerranéen.