Développé par les studios
Disney,
Toontown Online s'impose comme le seul
MMOG à destination des joueurs les plus jeunes (sept ans). Le joueur interagit avec les célèbres personnages de Disney dans le cadre de petits jeux (puzzles, etc.).
Développé par les Studio
VR du groupe Walt
Disney Internet,
Toontown Online apparaît comme le premier jeu massivement multi-joueurs 3D à destination des joueurs les plus jeunes (pour des enfants de sept ans environ). Le joueur incarne un personnage de dessins animés (canards, lapins, chiens, chats et singes), dont le but est de protéger la ville des Toons contre les vilains Cogs (sorte de robots). Il pourra compter sur l'aide des personnages de Walt Disney les plus célèbres (Mickey, Mini, Donald, etc.). Ce jeu n'est plus disponible depuis septembre 2009 en version française, il reste accessible sur les sites japonais, brésiliens, anglais et américains.
Toontown Online propose un
gameplay simple : des mini jeux (comme des puzzles), des combats coopératifs au tour par tour, incluant une forme simple de groupe. Une forme de socialisation est encouragée.
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Toontown Online.
Particulièrement soucieux de la sécurité des joueurs les plus jeunes évoluant dans son jeu en ligne (ToonTown est classé "3 ans et plus" dans le système
PEGI),
Disney met en oeuvre une politique de contrôle et de modération stricte. Par exemple, les joueurs ne peuvent communiquer ensemble qu'à l'aide de phrases pré formatées (compositions à partir de morceaux de phrases préprogrammés), afin de limiter les propositions malhonnêtes.
La version francophone de
Toontown Online ferme ses portes le 30 septembre 2009. La version originale nord-américaine poursuit néanmoins son exploitation, jusqu'au 19 septembre 2013, date de fermture définitive des serveurs.
Critiques
Une critique de Toontown Online a été publié.
Jeu idéal pour des jeunes / pour décompresser ! Même si la communication peut être sommaire, l'utilité de travailler en groupe pour vaincre les méchants Cogs et "soigner" les bâtiments malades est importante... et on se retrouve à...
- Bratisla, le 6 mars 2005
Liens