The Chronicle est un MMORPG inspiré des grands classiques du "médiéval fantastique", offrant 27 races jouables, une micro gestion évoluée et intègre, sous certaines conditions, la mort permanente de l'avatar.
The Chronicle emprunte aux classiques du médiéval fantastique. Le joueur peut incarner l'une des 27 races disponibles, depuis les fées minuscules jusqu'aux ogres et apprendre des compétences, sans contrainte de classes... qu'ils optent pour une vie de bonté ou maléfique.
Le monde du jeu est présenté comme n'étant pas qu'un grand espace vide entre deux lieux "où il se passe quelque chose", mais un territoire gorgé de ressources et de zones constructibles à modifier et contrôler par les joueurs eux-mêmes. Le monde de The Chronicle (sa faune et sa flore) sera en outre soumis aux aléas du climat.
De même, le site officiel promet que "l'intérêt du jeu n'est "pas réservé aux personnages de haut niveau", le "PvP (Player versus Player) est accessible dès les premiers niveaux". La conquête de territoire n'est pas une finalité puisqu'il faudra ensuite gérer les zones conquises.
Rapid Reality annonce également la possibilité de créer ses propres sorts et effets magiques. Les PNJ devraient également avoir la capacité d'apprendre de nouvelles compétences et évoluer indépendamment des joueurs.
Les plus téméraires pourront par ailleurs acquérir des pouvoirs quasiment illimités... à la condition d'être prêt à risquer la mort permanente du personnage.