Signé par le groupe chinois Tencent, Tarisland est présenté comme un MMORPG cross-plateforme de grande envergure, immergeant les joueurs dans un monde d'inspiration médiéval fantasy.
Développé par le groupe chinois Tencent, Tarisland est présenté comme un MMORPG cross-plateforme, distribué à la fois sur PC et plateformes mobiles iOS et Android. Tarisland immerge les joueurs dans un vaste univers d'inspiration médiéval fantasy, reposant sur des graphismes cartoon. Selon le développeur, les joueurs ont vocation à découvrir progressivement l'histoire de ce monde pour en percer les secrets et « révéler le monde tel qu'il pourrait être ».
Tarisland propose huit archétypes de personnages jouables à personnaliser : le guerrier (spécialiste de l'épée et bouclier), le paladin (armé d'un marteau de guerre), la prêtresse (soutien), le barde (utilisant une lyre), l'assassin (utilisant deux lames), un combattant offensif de moyenne protée utilisant deux haches de lancer, la ranger maniant un arc et pouvant invoquer des créatures sauvages, ainsi qu'une mage. Chaque archétype peut être personnalisé grâce à un système de talents et de compétences, ainsi que par l'équipement.
En terme de mécaniques de jeu, Tarisland vante notamment son gameplay coopératif dans le cadre de raids opposant des groupes de dix joueurs à des bosses d'envergure. Le MMORPG intègre également un système de récoltes de ressources et de commerce entre les joueurs.
Tencent ne détaille pas le modèle économique de Tarisland, mais promet que la monétisation n'a pas vocation à empiéter sur le gameplay de sorte que les joueurs puissent « se laisser aller au pur plaisir du jeu ».
Le groupe Tencent lance la bêta fermée de Tarisland le 12 janvier 2023 en Chine.
Une bêta fermée occidentale est ensuite organisée à partir du 27 juin 2023, distribuée partout dans le monde sur PC et sur certains territoires sur Android (à commencer par le Brésil, le Canada, les Philippines et le Royaume-Uni).