Classé parmi les MMOCG (Massively Multiplayer Online Course Gaming), Test Drive Unlimited est un jeu de courses et de gestion d'écurie, plongeant le joueur dans un univers persistant (représentant l'île d'Hawaï).
A mi chemin entre le jeu de course et le MMOG, Test Drive Unlimited (TDU) est présenté comme un MMOCG (Massively Multiplayer Online Course Gaming). Le jeu repose en effet sur un univers persistant, représentant Hawaï, son réseau routier et les multiples demeures des joueurs.
Symbolisé par un avatar susceptible d'être largement personnalisé (notamment par l'achat de divers vêtements), le joueur prend possession d'une maison et d'un garage où garer ses bolides.
Même si le but du jeu repose évidemment sur les courses de voitures (en relevant l'un des 200 challenges solos, ou en affrontant les autres joueurs sur les 1600 Km de routes que compte le jeu), Test Drive Unlimited intègre également un véritable système économique.
Les véhicules peuvent être améliorés, voire achetés et vendus entre les joueurs eux-mêmes en passant des annonces ou auprès des concessionnaires du jeu. Résolument axé sur le jeu en ligne et l'univers persistant via le Live de la XBox 360, Test Drive Unlimited propose également un système de "clubs" auxquels les joueurs peuvent adhérer (équivalent aux guildes de la plupart des MMOG heroic-fantasy).
Les joueurs s'y regroupent par affinité dans bâtiment du club et peuvent surtout y organiser des défis et des compétitions (opposant les joueurs ou les clubs entre eux), dont les clubs fixent les conditions (tracés du circuit, récompenses aux vainqueurs, trafic routier, etc.).