Présenté comme le premier « MMO de château forts », Stronghold Kingdoms place le joueur dans la peau d’un seigneur médiéval devant faire prospérer ses terres, commercer ou affronter les forts des autres joueurs.
Opus massivement multijoueur de la série des Stronghold, « Stronghold Kingdoms » est présenté comme le premier « MMO de château fort ». Dans un jeu partiellement jouable sur navigateur Web (une portion du jeu prenant des allures de « réseau social médiéval »), Stronghold Kingdoms mêle jeu en temps réel et « gestion sur le long terme ».
Se voulant un jeu de gestion et de stratégie, le seigneur de chaque château fort devra faire prospérer ses terres, lever des armées et piller les villages ennemis, trouver des vassaux (qui participeront aux efforts de guerre) jusqu’à, peut-être, s’approprier la couronne. Les Seigneurs devront explorer l’univers, faire des découvertes (pour développer un arbre de connaissances) ou encore commercer avec ses milliers de voisins incarnés par d’autres joueurs.