A mi chemin entre le wargame et le jeu de rôle, Space Trooper propose au joueur de rejoindre le combat décisif livré contre les redoutables arachnides. Le jeu est fortement inspiré par la sage des starship-trooper et des aliens.
Le joueur incarne un Trooper de l'Infanterie Mobile et est amené à choisir entre la toute puissante Fédération et les rebelles Doviniens qui ont proclamé leur indépendance.
Des points d'actions sont progressivement restitués au fil des heures et permettent aux Troopers de se déplacer sur la planète afin de combattre ou de récupérer diverses ressources. Un système de mission permet d'effectuer des choix rôle-play qui pourront se révéler lourds de conséquences.
Les planètes sont vivantes. Outre les troupeaux d'arachnides déferlant sur les derniers bastions humains, les cultures possèdent des cycles de croissance et les forêts détruites lors des combats deviendront des zones calcinées qui ne repousseront progressivement qu'après plusieurs semaines. Les joueurs ont également un impact sur la planète en minant des zones, fortifiant des positions ou construisant des clôtures électrifiés pour bloquer les hordes d'arachnides.
Les joueurs demeurent au centre du projet et la communauté est régulièrement consultée afin de faire vivre et d'améliorer le jeu. Le commerce occupe une place croissante dans les échanges et les recettes de fabrication d'objets qui, volontairement non divulguées, permettent à aux apprentis-crafteurs de conserver le secret ou au contraire de partager la découverte avec l'ensemble de la faction. Le jeu en groupe est vivement conseillé et les régiment ont été crées pour permettre aux joueurs de coordonner leurs efforts.