Avec ses graphismes ronds et colorés, Soul Captor place le joueur dans la peau d'un Oracle dont la mission est de collecter les âmes des monstres et fantômes qui hantent le monde, avec l'aide de leur esprit bienveillant.
Dans Soul Captor, un démon a invoqué le Premier empereur de Qin et éveillé ainsi moult fantômes et autres créatures démoniaques plus ou moins terrifiantes. Soul Captor plonge alors le joueur dans un univers rond et coloré, dans la peau d'un jeune Oracle devant remettre de l'ordre entre les mondes (réels et éthérés) et capturer l'âme des créatures fantastiques qui hantent les lieux.
Pour remplir cette délicate mission, le joueur pourra compter sur son "cute spirit" (un "esprit mignon") qui l'accompagne partout où il va et l'aide au combat. C'est notamment ce petit esprit bienveillant qui collecte les âmes des démons vaincus par son maître, dans le grand livre des âmes de Soul Captor.
Outre l'affrontement contre les démons, Soul Captor se veut aussi un MMORPG social, qui invite les joueurs à coopérer et à échanger.