Legends of Aria (anciennement Shards Online) se présente comme un MMORPG souhaitant poser les bases de la prochaine génération des jeux sandbox, dans la lignée de l'ancien Ultima Online.
Premier projet de Citadel Studios, Shards est présenté comme un RPGsandbox multijoueur s'inspirant d'Ultima Online. Une partie de l'équipe a oeuvré sur l'ancêtre des MMO, lui permettant de le citer à foison. Shards repose sur un monde vivant et dynamique en 3D isométrique, où les animaux, monstres et PNJ vaquent à leurs occupations quotidiennes avec ou sans le joueur. Ce monde sera le théâtre d'un gameplay émergent, reposant sur les mécaniques sandbox pour que chacun puisse le marquer de son empreinte. Citadel Studios met en avant la possibilité de définir ses propres règles sur son serveur, pour ensuite le partager aux autres joueurs.
Le lancement de l'accès anticipé de Legends of Aria a d'abord été annoncé pour le 4 décembre 2018. Afin de peaufiner et optimiser le MMORPG, le développeur a néanmoins repoussé cette date de lancement. Elle est alors annoncée pour le début du printemps 2019, et sera effective le 10 avril 2019. Le 6 août de la même année, Legends of Aria est lancé sur Steam.
Initialement distribué selon un modèle buy-to-play avec un abonnement optionnel, Legends of Aria opte pour un modèle free-to-play à partir du 5 décembre 2019.