À mi-chemin entre le jeu éducatif et le jeu de survie, Saurian invite le joueur à contrôler un dinosaure dans vaste univers ouvert et évolutif. Saurian revendique par ailleurs une certaine rigueur scientifique.
À mi-chemin entre le jeu éducatif et le jeu de survie, Saurian ambitionne à la fois de divertir et d'instruire les joueurs sur le monde des dinosaures (le jeu revendique une vraie rigueur scientifique, que ce soit dans le traitement des dinosaures ou de leur environnement). Dans Saurian, le joueur incarne un dinosaure, à choisir parmi les quatre espèces jouables disponibles, (le dakotaraptor, le pachycephalosaurus, le tyrannosaure ou le tricératops) et le fait évoluer dans le temps. Le dinosaure développe des capacités avec l'âge et devra survivre dans un univers hostile (notamment en gérant son endurance et sa faim) et évidemment peuplé d'autres dinosaures, dont certains peuvent être des proies ou des prédateurs.
L'univers de jeu se veut ouvert et inspiré du Dakota du Sud il y a 66 millions d'années -- le développeur indique s'être appuyé sur les fossiles qui y ont été retrouvés et sur des recherches archéologiques réalisées dans la région pour générer l'univers de jeu avec sa topographie et sa flore. Cet univers doit par ailleurs accueillir un écosystème dynamique reposant autant sur la flore du lieu que sur les comportements (l'IA) des dinosaures non jouables.
Pendant longtemps, Saurian a été développé par une petite équipe de développeurs et archéologues passionnés, sur leur temps libre. En mai 2016, cette équipe initie une campagne de financement participatif sur Kickstarter, dans l'espoir de lever 55 000 dollars permettant à ses membres clefs de se professionnaliser (au sein du studio Urvogel Games) et de pérenniser le développement de Saurian. En 24 heures, la somme est atteinte et dépassée.
Vidéos
2 vidéos de Saurian ont été référencées.