Projet atypique, Salem se veut un MMORPG axé sur les interactions entre les joueurs et l'univers persistant du jeu. Le jeu s'articule principalement autour de l'artisanat et intègre des mécanismes de morts permanentes.
Officiellement dévoilé en janvier 2011 par le studio Sea Tribe, le MMORPGSalem plonge le joueur dans un univers persistant plus ou moins fidèlement inspiré de la Nouvelle Angleterre du XVIIe siècle (avec son folklore et les célèbres sorcières du lieu), alors que le joueur débarque tout juste d'un bateau dans le port de la jeune ville de Boston.
En tant que colon, le joueur devra alors trouver sa place dans la société afin de survivre dans ce nouveau monde. Il pourra y parvenir notamment en développant ses capacités d'artisans, de commerçants ou simplement relations sociales. Les joueurs devront construire une véritable société, y faire régner une forme de justice pour organiser la vie en commun.
Autres originalités : parallèlement à certains mécanismes PvP, dans Salem, la mort est permanente. Si le joueur échoue à faire vivre son personnage, ce dernier meurt définitivement et les autres joueurs sont alors libres de piller les possessions qu'il a accumulées durant sa vie.
Si le développement du jeu s'est fait avec le soutien de Paradox Interactive, l'éditeur se retire du projet en juillet 2013 et laisse le studio Sea Tribe gérer la production et l'exploitation du MMORPGSalem. Le jeu (inachevé) sera lancé en bêta ouverte.
En 2014, le studio Mortal Moments reprend l'exploitation du jeu et en relance le développement. Salem est officiellement lancé en version commerciale le 19 juin 2015.