Développé par le studio Gamepires et édité par Jagex, SCUM est présenté comme un jeu de survie violent et open world. Sur une île carcérale transformée un espace de télé-réalité, les détenus tentent de survivre à moult dangers -- la faune, l'environnement hostile, les défenses de la prison, ou encore les autres prisonniers.
Développé par le studio Gamepires et d'abord produit par Croteam et édité par Devolver Digital, avant que l'édition ne soit reprise par Jagex (le groupe britannique a racheté Gamepires en décembre 2022), SCUM est présenté comme un jeu de survie violent et open world. Sur une île carcérale transformée un espace de télé-réalité, les détenus tentent de survivre à moult dangers -- la faune, l'environnement hostile, les défenses de la prison, ou encore les autres prisonniers.
Assez classiquement dans un jeu de survie, les joueurs devront s'équiper progressivement pour augmenter leurs chances de survie, par exemple en trouvant des armes, des vêtements, mais aussi des ressources naturelles par exemple pour construire un campement. Certaines zones riches en ressources (comme des installations carcérales) sont néanmoins protégées par des robots de surveillance armés. En outre, l'univers de jeu s'inscrit dans un jeu de télé-réalité et les joueurs peuvent gagner des "points de popularité" (qui octroient des bonus) en fonction de leurs actions dans le jeu.
Au-delà de sa thématique et de son ton, SCUM revendique surtout un grand souci du détail : la survie des personnages passe par de très nombreux paramètres physiologiques. Il faudra se nourrir et s'hydrater régulièrement pour survivre, mais manger trop vite, trop gras (pas suffisamment équilibré), de la nourriture mal préparée, etc. aura des répercussions plus ou moins durables sur l'organisme du personnage et donc sur ses capacités et ses chances de survie.
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à SCUM.
Liens