Présenté comme un MMO d'action, Rusty Hearts revendique un gameplay inspiré des jeux consoles et plonge le joueur dans un univers librement inspiré de l'Europe de l'Est.
Signé par le coréen Windysoft, Rusty Hearts se veut un MMO d'action plongeant le joueur dans un univers sombre, librement inspiré de l'Europe de l'Est, revu et corrigé à la sauce manga (affichant des graphismes très stylisés).
Le jeu s'appuie par ailleurs sur un gameplay largement inspiré des jeu console et fait essentiellement d'action. Les joueurs coopèrent et progressent dans des zones urbaines (en 3D side-scrolling) à nettoyer de ses hordes de monstres. Rusty Hearts intègre par ailleurs un gameplay PvP, une forme d'artisanat et de housing (permettant au joueur de personnaliser son espace).
Rusty Hearts est annoncé en Corée du Sud depuis 2008 et a fait l'objet de nombreuses phases de bêta-test en Asie. Début 2011, l'Américain Perfect World Entertainment annonce sa volonté d'éditer le jeu aux États-Unis, en version anglaise.