Durant le Fanfest 2013, Andie Nordgren ou CCP Seagull annonçait une feuille de route pour le développement d'EVE Online, se projetant sur plusieurs années avec pour but la colonisation de l'espace. Derrière les grands mots, il s'agit de permettre aux joueurs de littéralement s'installer eux-mêmes dans l'espace, sans se reposer sur les installations prévues par les développeurs. Il y a donc plus classe que passer à travers une stargate, la construire soi-même.
Les customs offices contrôlés par les joueurs en high-sec vont affranchir des taxes les joueurs. Les structures mobiles de dépôt permettront de soutenir les opérations industrielles, mais aussi guerrières. Ces structures sont évidemment destructibles.
En parallèle, on retrouve de nouveaux vaisseaux de la faction Sisters of EVE (SOE). L'équilibrage des vaisseaux concernera cette fois les vaisseaux type intercepteur (interceptor, interdictor et marauder) qui gagneront notamment en vitesse de warp. Des modifications interviendront pour permettre de combattre plus facilement les mastodontes d'Eve Online avec de la guérilla. Le système de certificat sera revu afin d'être plus utile et intuitif pour les pilotes en apprentissage.