États-Unis, 1830 : "Le Nouveau Monde" est en plein essor. L'industrie explose et la course est lancée pour établir l'empire ferroviaire le plus puissant d'Amérique du Nord. C'est un temps ou il faut prendre de vitesse et mettre en échec vos concurrents, en tant que leader de votre compagnie, et l'amener au XXe siècle.
Dans Railway Empire, vous allez créer et élaborer le plus grand des réseaux ferroviaires, acheter pas moins de 40 modèles de locomotives extrêmement détaillés, et construire ou acheter des gares, des bâtiments de maintenance, des usines et des attractions touristiques pour pouvoir garder votre réseau ferroviaire dans la compétition. Vous allez aussi engager du personnel pour assurer la qualité du service et pourrez effectuer pas moins de 300 recherches technologiques, allant de l'amélioration mécanique des trains eux-mêmes aux commodités avancées, et tout cela à travers cinq âges d'innovations technologiques.
Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez vous contenter de construire et faire des recherches pour vous emmener au top, la compétition ne cesse jamais et pour garder votre entreprise sur les rails, vous allez devoir survivre face à trois rivaux du rail. Pour atteindre le sommet, vous allez devoir utiliser des méthodes impitoyables, telles que le sabotage ou l'espionnage industriel.