Jeu de gestion / stratégie jouable en ligne depuis un navigateur Web, Rail Nation place le joueur à la tête d'une compagnie ferroviaire. Il faudra choisir ses équipements et décrocher des contrats de transports, aux côtés d'autres joueurs.
Présenté comme une simulation de transport ferroviaire (reposant sur un gameplay mêlant gestion et stratégie), Rail Nation place le joueur à la tête d'une compagnie de trains dont il faudra faire un empire des transports. Tout en s'appuyant sur la passion que suscitent les "petits trains", Rail Nation invite à composer sa flotte ferroviaire (avec, en vrac, une trentaine de locomotives à vapeur, diésel ou électriques et 48 modèles d’autorails différents) et surtout lancer ses trains dans une guerre économique. Dans le cadre d'un gameplay solo ou multijoueur coopératif, il faudra optimiser ses ressources (ses trains, ses parcours ferrés et ceux des autres joueurs) pour décrocher moult contrats de transport et fluidifier l'activité économique du monde.
Rail Nation est développé par le studio Bright Future (à qui l'on doit Football Manager ou Miramagia), et exploité en free-to-play par Travian Games. Le jeu est disponible aussi en version francophone depuis mai 2013.