Présenté comme un MMORPG médiéval fantastique, Rise of the Dragonian Era (RODE) plonge le joueur dans un monde dominé parl es dragons (symbole de pouvoir et de puissance) divisé en deux continents, chacun placé sous le contrôle de Seigneur Dragon, Firean à l'Ouest et Azurian à l'Est. Entre autres originalités, le MMO s'appuie sur sa gestion des montures terrestres ou aériennes, en plus de dragons qui servent de montures de combat à la fois rapides et dévastatrices) qui progresse avec le personnage du joueur.
Dans ce contexte, Rise of the Dragonian Era revendique un gameplay s'appuyant sur les canons du genre, intégrant à la fois des quêtes, missions et donjons à explorer en plus de sièges de forteresses et conquêtes de territoires contestés.
Dans Rise of the Dragonian Era, le joueur opte pour l'une des quatre classes disponibles : Guerrier (combattant au corps à corps), le Rogue (attaquant à distance), le Clerc (classe de soutien) et le Mage (maîtrisant les arcanes de la magie noire, infligeant des malédictions et empoisonnements à ses adversaires).